référentiel et méthode

Référentiel et méthode

COMMENT LA MÉTHODE DE LA RECHERCHE PEUT-ELLE ETRE ÉTENDUE

AUX SCIENCES HUMAINES?

Référentiel et méthode est le titre de l'article de Ferdinand Gonseth qui conclue  l'ouvrage intitulé Le référeniel  - univers obligé de médiatisation. La lecture de cet article permettra aux intervenants et pafrticipants au colloque d'apprécier le cheminement intellectuel qu'il a emprinté pour l'élaboration du concept de référeniel, depuis "le paradigme des sapins obliques"  jusqu'à l'idée du réferentiel comme organe du sujet pour la mise en oeuvre de son projet d'exister.

Le paradigme des sapins obliques

L'anecdote des "sapins obliques" revient à plisieurs repises dans les exposés de Ferdinand Gonseth au sujet de son élaboration du concept de référentiel, en particulier lors de la conérence intitulée Ne sommes-nous pas tous des philosophes qu'il a prononcée pour son 80ème anniversaire au club 44 de La Chaux de Fonds.

La figure ci-dessous est extraite  d'un article du célèbre mathémticien lauréat de la Médaille Field René Thom (1923-2002) publié en 1994 dans Dialectica, dans lequel il l'interprète, du point de vue de son propre référentiel,  la théorie des catastrophes, comme la catastrophe de la "fronce'.

 

 

Les sapins obliques d'après René Thom

Référentiel et projet d'exister (conclusion de Le Référentiel)

"C'est que, l'analyse s'avançant vers ce qui devait être son terme, une idée-clef s'en est peu à peu dégagée, une idée capable de frapper en retour celui qui cherche à s'en saisir. La voici, dans son incomplétude radicale :

La fonction du référentiel est implacablement double et ambivalente. II met, d'une part, le projet d'exister en situation, donnant forme aux conditions du pouvoir-être et à l'obligation du devoir-être.

D'autre part, le projet qu'il conditionne ainsi n'est pas un projet quelconque, c'est un projet d'exister. C'est pourquoi, à travers le projet, par-delà le projet, c'est l'existence même de celui par qui le projet s'effectue qu'il conditionne.

C'est là le fait essentiel dont je ne crois pas avoir encore épuisé la leçon."

Personnes connectées : 1