Michel Spiro

Michel Spiro

Michel Spiro

Biographie

Michel Spiro, Directeur de Recherche émérite, Président Désigné de IUPAP (International Union for Pure and Applied Physics), Vice-Président de la Société Française de Physique, Fellow of the European Physical Society a été de Janvier 2010 à Décembre 2012, Président du Conseil du CERN, la plus haute autorité de l’Organisation.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (X66), Michel Spiro passe sa thèse de doctorat ès sciences à Saclay, au CEA, où il entre en 1970.

Il a enseigné à l’école polytechnique de 1983 à 1999. Il en est membre du Conseil pour l’Enseignement et le Recherche depuis 2013.

 Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (expérience UA1). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience Gallex de détection des neutrinos solaires et , comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (E ros).
La qualité de ses recherches lui vaut de nombreux  prix.  Il a écrit de nombreux livres.

Parallèlement à ses activités scientifiques, Michel Spiro a enseigné en qualité de maître de conférences à l'École polytechnique de 1983 à 1999, puis au DEA de physique théorique de Paris.

Il a été président du comité scientifique des expériences auprès du LEP (Grand collisionneur électron-positon du Cern) de 1998 à 2001 avant de devenir en 2002, chef du Dapnia, département d’Astrophysique,  de physique des Particules, de physique Nucléaire et d’Instrumentation Associée au CEA, puis directeur de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) au CNRS et Délégué scientifique français au Conseil du Cern depuis 2003 jusqu’à fin 2009.

Il est chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre du mérite.

Contribution au colloque

Infiniment petit, infiniment grand, un nouveau référentiel des aventures scientifiques.

Vidéo

La découverte du boson de Higgs au CERN, des ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux trous noirs par la collaboration LIGO-VIRGO, l'observation de la carte du fond du ciel, relique du Big-Bang, par la collaboration autour du satellite Planck, ont permis d'atteindre un nouveau palier de la connaissance dans la quête de la compréhension de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Ces découvertes sont importantes non seulement par leurs contenus mais aussi par la manière dont elles ont été faites, à savoir par des efforts collaboratifs d'ampleur inégalée qui démontrent que l'humanité, dans sa diversité, peut conjuguer ses efforts pour atteindre un bien commun comme la connaissance fondamentale.  Nul doute que Ferdinand Gonseth se retrouverait dans cet idéal et ce référentiel sous-jacent.

 

Publications 

La matière-espace-temps, avec Gilles Cohen-Tannoudji, Fayard (1986) puis Folio Essais (1990)

La flèche du temps, édité avec Etienne Klein, Editions Frontières (1994) puis Champ Flammarion (1996)

La lumière des neutrinos, avec Michel Cribier et Daniel Vignaud, Le Seuil (1995)

Energie Nucléaire, avec Jean-Louis Basdevant, Ellipses (2000)

Fundamental in Nuclear Physics, avec Jean-Louis Basdevant et James Rich, Springer, (2004)

Le LHC peut-il produire des trous noirs ?, avec Gabriel Chardin Editions Le Pomier (2009):

Avec Gilles Cohen-Tannoudji, Le boson  et le chapeau mexicain Folio Essai, Gallimard (2013)

Avec F. Bernardeau, E. Klein, S. Laplace: La physique des infinis , la ville brûle (2013)

Avec  Marc Goldberg, Corinne Pralavario and Sandrine Saison-Marsollier: Si tu me dessinais l’Univers , Le Pommier/Belin (2015)

Avec Gilles Cohen Tannoudji, Relativité et Quanta: une nouvelle revolution scientifique..,Le Pommier/Belin (2017)

 

Personnes connectées : 1